Château Dereszla
Un procédé de vinification unique au Monde
Vignoble de l'extrême, dans la partie la plus septentrionale de l'est de la Hongrie, l'appellation Tokaji s'étend sur 5 000 ha autour du petit village de Tokaj. Au cœur de ce vignoble légendaire, le Château Dereszla est riche d'une diversité de terroirs situés au sein de l'aire des grands crus classés. Les très belles caves historiques creusées dans la roche permettent d'élever les vins dans le respect de la tradition et dans des conditions idéales de température et d'hygrométrie.
Connu depuis la première moitié du 16e siècle, le procédé de vinification est unique au monde. L'élaboration des Tokaji est complexe. Liée aux conditions climatiques, la récolte de grains Aszu ("confits") n'est possible que quelques années par décennie. Les grains Aszu botrytisés sont triés à la main, grain par grain. Leur poids est mesuré au moyen des hottes en bois (Puttonyos) d'environ 25 kg. Les grains à l'état presque sec sont mis à macérer dans 136 litres d'un moût ou d'un vin de l'année. En fonction de la récolte, plus le nombre de puttonyos de grains Aszu ajouté est élevé, plus le vin sera liquoreux. Élevage en barriques de 3 ans minimum en cave souterraine. Les différents cépages peuvent ensuite être assemblés.
Selon la qualité de la vendange et la présence plus ou moins importante du passerillage et du botrytis, on vinifiera différents vins : les très grands liquoreux (les Tokaji Aszu), les secs, les demi doux, les Vendanges Tardives, etc.