Le Liban, un héritage antique à la conquête du monde !
Avec son histoire vieille de plus de 5000 ans, le vignoble du Liban est considéré comme l’un des plus anciens de la planète. Il a été façonné au fil du temps par les civilisations méditerranéennes, entre influences phéniciennes, romaines et françaises. Désormais, il est à l’origine de vins renommés pour leur complexité, qui associent cépages locaux et internationaux.
Un parcours mouvementé
Ce sont les phéniciens qui ont été les premiers à y implanter la vigne et à commercialiser le vin produit, comme dans de nombreuses autres régions du bassin méditerranéen – l’Espagne et la Grèce par exemple. Les romains ont renforcé cette culture, et construit de majestueux monuments dédiés au divin nectar. Le temple de Bacchus, à Baalbek, en est un magnifique exemple. Son expansion a ensuite varié selon les diverses occupations. Sous les dominations byzantine, arabe et ottomane, le vin se retrouve au second plan mais ne disparaît vraiment jamais. Il profite d’un second souffle au XIXe siècle, avec l’arrivée des moines jésuites qui introduisent de nouvelles techniques de vinification, ainsi que des variétés françaises. Malgré les difficultés causées par les conflits, le secteur viticole ne perd pas de sa superbe et réussit l’exploit d’attirer l’attention des amateurs de vin du monde entier. Il compte aujourd’hui plus de 50 domaines, principalement situés dans la vallée de la Bekaa…mais regorge de bien plus de trésors encore.
Une mosaïque de terroirs
Du fait de sa géographie variée, entre littoral et reliefs montagneux, il propose une belle diversité de terroirs. Il est baigné par un climat méditerranéen fait d’hivers doux et d’étés chaleureux et compte 4 régions viticoles principales :
- La Vallée de la Bekaa. Elle s’étend entre les chaînes du Mont-Liban et de l’Anti-Liban où la saison estivale chaude et sèche, combinée à des nuits fraîches, offre des conditions optimales pour l’épanouissement de la vigne. Ses raisins y atteignent une maturité optimale, ce qui explique que plus de 80% des volumes viennent d’ici. Le Cabernet sauvignon, la Syrah et le Cinsault y sont parfois plantés à une altitude comprise entre 900 et 1200 mètres. Les baies conservent donc leur acidité, ce qui se traduit par une vivacité naturelle et un bel équilibre à la dégustation.
- Batroun. Sur la côte nord, elle bénéficie d’une influence marine qui modère les températures. Ses blancs vifs empreints de fraîcheur sont issus du Sauvignon Blanc, du Viognier, ou bien du Chardonnay, entre autres cépages.
- Mont-Liban. Sur ces pentes montagneuses, les altitudes sont élevées, et l’amplitude thermique également. En rouge comme en blanc, les cuvées qui en découlent se démarquent par leur concentration aromatique.
- Jezzine. Dans le sud, elle est certes plus confidentielle mais son climat plus frais et ses vignobles hautement qualitatifs la rendent unique. Une pépite à découvrir sans attendre.
Entre traditions locales et influences internationales
De manière générale, on retrouve des caractéristiques similaires dans les vins du Liban. Les rouges y sont riches et complexes, souvent créés à partir de variétés françaises telles que le Merlot, le Cinsault, ou le Cabernet Sauvignon. Ce sont des crus corsés, dominés par des parfums de fruits noirs, d’épices et de poivre. Certains peuvent patienter en cave durant des décennies. Les blancs, bien que moins célèbres, sont en plein essor grâce à leur vivacité et leur palette florale. Ils font la part belle au Chardonnay et au Sauvignon Blanc, mais aussi à des cépages autochtones. Nous pouvons citer l’Obeidi, très aromatique, et le Merwah qui se distingue par sa fraîcheur et ses cuvées harmonieuses. Enfin, les rosés, fréquemment issus du Cinsault et de la Syrah, sont légers et incroyablement fruités. De quoi ravir tous les palais.