Au cœur des vignes d’Autriche, fraîcheur et intensité

Sur les bords du Danube, entre terroirs multiples et cépages autochtones, on façonne des cuvées uniques à la finesse remarquable. Départ pour une région viticole où les paysages et dégustations sont riches en reliefs.

Un parcours semé d’obstacles

Comme la plupart des pays Européens, la vigne a été implantée il y a très longtemps en Autriche. Si les celtes ont été les premiers à la cultiver, ce sont les Romains qui ont permis son expansion. Et son histoire sera par la suite mouvementée. Entre les invasions successives et la célèbre crise du phylloxéra, sa superficie et ses volumes de production ont connu bon nombre de variations et rebondissements.

Sans oublier un scandale viticole sans précédent dans les années 1980, alors que certains producteurs décident d’ajouter de l’antigel dans leurs vins pour pallier au manque de corps et de sucrosité du millésime. Il fait chuter les exportations drastiquement mais permet également un vaste plan de relance de la filière. Le vignoble est restructuré et on met un place un système d’appellations au cahier des charges très strict, les DAC (Districtus Austriae Controllatus). Cette quête de la qualité redore le blason des flacons locaux et ils s’imposent à nouveau parmi les meilleurs d’Europe.

Vienne, capitale et cœur de l’élan viticole

C’est dans le Weinland Österreich, autour de Vienne, que l’on élabore la plupart des vins autrichiens. Sous le regard bienveillant des Alpes, une multitude de terroirs se côtoient. Ainsi, les sols peuvent aussi bien être composés de schistes que de sables, limons, argiles, ou encore gneiss. Certains évoluent dans des conditions arides quand d’autres deviennent luxuriants grâce à d’importantes précipitations. Cependant, on note un climat continental dans l’ensemble qui est à l’origine de crus puissants.

À Weinviertel, au nord, l’enchaînement de collines protège les vignes de la chaleur et promet légèreté et fraîcheur à la dégustation. Mailberg est la terre des rouges d’exception par ses sols de lœss et de sable. Au sud, la Styrie délivre des cuvées confidentielles qui rayonnent par leur nervosité incroyable. Très dynamique, elle semble incarner le futur de la viticulture autrichienne malgré ses parcelles pentues nécessitant beaucoup de main d’œuvre.

Et surtout, impossible de ne pas mentionner la capitale, certainement la seule métropole au monde dont les quartiers résidentiels touchent parfois la vigne. Ce vignoble citadin à nul autre pareil s’étend sur 700 hectares aux portes de la ville. Une particularité que les viennois aiment célébrer dans les Heuriger, des tavernes typiques du coin qui proposent exclusivement les crus locaux. D’abord jeunes et accessibles, ces nectars sont désormais plus complexes par une volonté de leurs créateurs d’offrir plus de diversité gustative.

Les vins blancs à l’honneur

Le Grüner Veltliner, devenu une fierté nationale, représente un tiers de la surface viticole du pays. Souvent désaltérant et joliment fruité, développant des notes épicées avec les années, il possède de nombreux points communs avec le Riesling, lui-aussi présent en Autriche. Toujours en blanc, le Welschriesling s’est imposé en tant que cépage majeur et les internationaux Chardonnay et Sauvignon Blanc ont réussi à trouver leur place. Alors que cette couleur reste prédominante, les rouges ne sont pas en reste et gagnent même du terrain depuis quelques temps. Trois variétés endogènes se distinguent : le Zweigelt, le Blaufränkisch et le Blauer Portugieser. Le Pinot Noir, taillé pour les terroirs frais à travers la planète, a logiquement trouvé ici un superbe terrain de jeu. Des vins de caractère qui se démarquent par leur intensité et leur pureté, et conjuguent à merveille la fraîcheur du Rhin et la complexité aromatique et la vivacité du Danube.

Découvrez nos vins d’Autriche

Partagez :

You May also Like...

L’Arménie, genèse du vin et cuvées expressives
10 juillet 2024
Le Moscato Bianco, des saveurs ancestrales
3 janvier 2024
Le Furmint, complexité et fraîcheur en Hongrie
22 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *