Arjolle Cuvée rosée - 2010
Arjolle Cuvée rosée

50% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 20% Syrah

Macération pelliculaire à froid. Elevage et bâtonnage en cuves inox.

Ce vin issu d'un assemblage de trois cépages porte une robe d'un rose vif et brillant. Le parfum qu'il dégage se mélange aux senteurs de fruits rouges sauvages (fraises et framboises). En bouche, le côté charnu est bien présent avec une palette aromatique tout aussi complexe que le nez. La fin de bouche est voluptueuse avec une jolie vivacité.

Tagliatelles, pizza...

2010
Côtes de Thongue
75 cl
Rosé
Domaine de l'Arjolle
France

Le vignoble de l'Arjolle est situé à Pouzolles, dans l'Hérault à environ 20 km de Béziers dans les Côtes de Thongues.

Prosper et Louis-Marie Teisserenc, issus d'une famille de vignerons depuis 4 générations, sont à l'origine du renouvellement du vignoble.
Le domaine compte 80 ha de vignes composées des cépages Chardonnay, Sauvignon, Muscat petit grains, Viognier, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Syrah, Grenache et Zinfandel.

Au domaine de l'Arjolle, deux aspects du travail du vignoble font l'objet d'une attention toute particulière dans le respect de l'environnement (charte Terra Vitis) :

- la lutte raisonnée contre les maladies, à l'aide des observations, des conseils des techniciens de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et les Services de la Protection des végétaux.

- la fertilisation raisonnée à partir d'analyses régulières avec réajustement de la richesse du sol (compost fabriqué sur l'exploitation).
Toute la vinification est faite à la propriété. 40% de la production fait l'objet d'un vieillissement en barriques pendant 6 à 12 mois, le solde est élevé dans des foudres pour les rouges ou en cuves inox pour les blancs.

Pour les vins rouges, l'Arjolle s'oriente vers des vins soyeux et riches avec des vinifications à macération longue et un vieillissement en fûts. Pour les vins blancs, la tendance est à l'élaboration de vins haut de gamme qui font l'objet d'assemblages de différents cépages. L'ensemble de la production est mis en bouteille à la propriété.

Autres produits de ce domaine

Arjolle Méridienne - 2009
Arjolle Méridienne

45% Syrah, 45% Cabernet franc, 10% Grenache

Macération pelliculaire à froid (8°). Fermentation alcoolique en barriques. 100% élevé en fûts de chêne pendant 6 mois.

Ce vin issu de l'assemblage de trois cépages porte une robe d'un rose vif et brillant. Au nez, senteurs de fruits rouges sauvages. Une bouche charnue avec une palette aromatique tout aussi complexe que le nez. La fin de bouche est voluptueuse, légèrement acidulée conférant un très bon équilibre.

Tagliatelles au pistou, aubergines grillées aux anchois

2009
75cl
Côtes de Thongue
Rosé
Arjolle Arlequin - 2007
Arjolle Arlequin

40% Cabernet Franc, 30% Grenache, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Syrah, 10% Merlot

Récolté début octobre, trié grain par grain. Fermentation en petites cuves de bois de 600 litres. Elevage de 14 mois en muids de chêne français.

Vin à la robe rubis foncée avec nuances allant d'une teinte aubergine vers une couleur propre. Il est opaque de part sa concentration. La matière est dense dans le verre. Au nez, le vin est dominé par une trame aromatique suave et velouté où les arômes de fruits noirs et rouges confiturés dominent En bouche, l'attaque est souple et ronde sur une trame onctueuse et fruitée . Les tanins fins et soyeux apportent puissance et amplitude. Le mariage des cépages est totalement réussi. Un grand vin.

Côtelettes d'agneau, terrines de foie de volaille

2007
75 cl
Côtes de Thongue
Rouge
Cabernet de l'Arjolle - 2009
Arjolle Cabernet

60% Cabernet Sauvignon, 40% Cabernet Franc

Macération préfermentaire à froid (8°). Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures (28°-30°). Macération post fermentaire à chaud (35°) de 15 jours en foudre, puis descente en barriques pendant 12 mois (40% fûts neufs).

Ce vin annonce sa force de caractère par sa teinte bigarreau sombre et son bouquet dense et puissant. L'attaque est puissante et élégante. La bouche est riche et généreuse, un équilibre parfait entre les tanins et la matière. Une structure tannique bien présente qui annonce une belle fin de bouche.

Côtes de boeuf au roquefort, cailles aux raisins, fromages.

2009
75 cl
Côtes de Thongue
Rouge
Arjolle Cabernet Merlot - 2013
Arjolle Cabernet Merlot

55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon

Macération préfermentaire à froid (8°c). Assemblage de deux cépages élevés en fûts pendant un an.

Ce vin affiche son élégance par sa teinte sombre et son bouquet dense et puissant. Au palais on retrouve, après une attaque franche, une trame voluptueuse, bien mise en valeur par un boisé judicieux.
La fin de bouche est longue et agréable, dominée par des notes de fruits rouges et de fruits confits.

Médaille d'or au concours des meilleurs merlots

Daube languedocienne, lapin à l'ancienne, roquefort

2013
75 cl
Côtes de Thongue
Rouge
Arjolle Merlot Synthèse - 2012
Arjolle Merlot Synthèse

100% Merlot

Elevage de 10 mois en barriques (1/3 chêne français, 2/3 chêne américain).

Le Merlot Synthèse se pare d'une belle robe rubis avec des reflets brillants. Le nez s'exprime avec une belle complexité sur des notes de fruits frais, fruits rouges, presque confiturés, associés à la vanille. L'attaque en bouche, généreuse révèle de la fraîcheur et de beaux tanins fondus, preuves d'une très grande maturité. La fin de bouche d'une belle longueur est dominée par les fruits mûrs et une pointe de torréfaction.

Médaille d'argent au concours des meilleurs merlots

Filet mignon, gigot d'agneau figues et miel, pélardons

2012
75 cl
Côtes de Thongue
Rouge
Arjolle Paradoxe - 2011
Arjolle Paradoxe

40% Syrah, 25% Merlot, 25% Cabernet franc, 10% Grenache

Ce grand vin très élégant est le résultat d'un assemblage subtil entre la structure et la couleur de la Syrah, la puissance du Cabernet Sauvignon et le fruit du Merlot.

D'une couleur rubis intense et profonde, les arômes sont une explosion de fruits rouges, fruits noirs, violette avec une légère touche de boisé torréfié.
Le palais révèle une structure dense et fine. Les tanins sont souples et enrobés. La fin de bouche d'une belle longueur est dominée par les fruits noirs et une pointe balsamique.

Filet mignon, entrecôte languedocienne, fromage

2011
75 cl
Côtes de Thongue
Rouge
Arjolle Z - 2012
Arjolle Z

100% Zinfandel

Elevage de 12 mois en fûts d'un et deux vins. Ce vin a une longévité de 10 ans. Il est d'une extraordinaire originalité, en effet, un seul hectare est planté en France au Domaine de l'Arjolle.

De couleur rouge sombre presque noir avec des reflets violacés. Le bouquet affiche sa typicité avec des senteurs de fruits mûrs et une forte dominante de réglisse et d'épices. Le palais est à la hauteur du bouquet avec un équilibre entre la puissance et la fraîcheur. On navigue entre la fraîcheur de l'attaque et des tanins riches et enrobés. La longue finale épicée due à une extraction maîtrisée avec une belle matière et un élevage réussi, lui permettra un long vieillissement.

Plats exotiques, tripoux, tajine

2012
75 cl
Côtes de Thongue
Arjolle Chardonnay - 2013
Arjolle Chardonnay

100% Chardonnay

35% de la récolte sont vinifiés en barriques durant 6 mois avec bâtonnage régulier et 65% sur les lies fines en cuve inox.

La robe est limpide, brillante, couleur or pâle. Le nez très frais est intensément aromatique avec de très agréables parfums de fleurs et de raisins frais. La bouche est très équilibrée, d'une grande fraîcheur sur des arômes de fruits frais, pêche, pomme.

1 étoile au Guide Hachette 2011

Raie au beurre noir, fromage de chèvre

2013
75 cl
Côtes de Thongue
Blanc
Arjolle Viognier Sauvignon - 2014
Arjolle Viognier Sauvignon

50% Sauvignon, 50% Viognier

Récolté début septembre. Fermentation alcoolique entre 15 et 18° c. Elevage sur lies, en totalité en cuve inox.

Vin blanc très arômatique à la fois floral et abricoté, avec une belle densité et une jolie vivacité en fin de bouche.

1 étoile au Guide Hachette 2011

Parfait à l'apéritif, il accompagnera également un plateau de fruits de mer ou des poissons grillés.

2014
75 cl
Côtes de Thongue
Blanc
Arjolle Equinoxe - 2013
Arjolle Equinoxe

40% Sauvignon, 40% Viognier, 20% Muscat petits grains

Macération pelliculaire de 12 heures, pressurage et descente en fûts. Fermentation en fûts de chêne (70%) et en cuves (30%). Elevage de 9 mois sur lies avec bâtonnage régulier. Potentiel de garde 8 à 10 ans.

Vin à la robe jaune éclatante avec des reflets dorés. Le bouquet est complexe, puissant et élégant. Les fruits, les fleurs, le minéral sont accompagnés par un boisé agréable et bien maîtrisé. La promesse est tenue en bouche avec du moelleux, de la rondeur et un bel équilibre acide. Les arômes sont charmeurs avec des notes vanillées, beurrées et une finale sur les agrumes et le minéral.

Poulet de Bresse aux morilles, filets de rougets

2013
75 cl
Côtes de Thongue
Blanc
Arjolle Allegria
Arjolle Allegria

100% Muscat petits grains

Le mout de raisin est arrêté en cours de fermentation par filtration stérile : 10° d'alcool et 35g de sucre résiduel. Macération pelliculaire de 12h. Fermentation alcoolique en cuves inox.

Vin très étonnant, robe jaune clair avec des reflets verts. Le bouquet est explosif en arôme de fruits exotiques. La bouche est surprenante par sa richesse en sucre (35g/l) qui s'équilibre parfaitement avec un ph bien maîtrisé. La fin de bouche est fraîche, vive et légèrement acidulée.

Apéritif, grillage, chèvre chaud, foie gras

75 cl
Côtes de Thongue
Blanc
Arjolle Lyre - 2007
Arjolle Lyre

100% Muscat petits grains

Moût de raisin partiellement fermenté issu de vendanges passerillées. Récolté manuellement vers la mi octobre. Fermentation alcoolique en cuve (2 mois). Elevage de 10 mois en barriques.

Ce vin blanc issu de vendanges passerillées se pare d'une robe jaune or étincelante. Le nez est élégant, intense avec des notes savoureuses d'abricot et d'écorces d'oranges confites. En bouche, explosion d'arômes (orange, litchi, mangue, clémentine) avec un équilibre parfait.

Acompagnera un foie gras poêlé, une tarte tatin.

2007
50 cl
Côtes de Thongue
Blanc
Arjolle Palais Royal
Arjolle Palais Royal

100% Merlot muté sur grains

Merlot muté sur grains à l'alcool de Marc du Languedoc. Macération préfermentaire à froid, fermentation alcoolique. Elevage de 12 mois en barriques.

La couleur de sa robe s'apparente à une truffe de chocolat noir. Son nez est complet, confituré. En bouche, se dégage des arômes d'écorces de fèves de cacao, de torréfaction. La finale est complexe, et se termine sur une pointe de velours.

Parfait sur un dessert au chocolat, ou sur un fromage bleu.

50 cl
Côtes de Thongue
Rouge
Arjolle Delphine de Margon Dernière Cueillette - 2009
Arjolle Delphine de Margon Dernière Cueillette

100% Chardonnay

Fermentation alcoolique en barriques et élevage de 18 mois sur lies en fûts neufs de haute futaie. Avec pour particularité de ne pas ouiller et de laisser les barriques à l'extérieur pendant les 3 mois d'été de façon à obtenir une oxygénation ménagée.

Sa robe jaune soutenue laisse refléter des lueurs dorées. Son nez de noisette craquante est légèrement toasté. Une bonne fraîcheur en bouche avec des notes beurrées et grillées. Sa souplesse et sa rondeur sont couronnées d'une pointe d'acidité en final.

 

Fromage de Savoie, queues de lotte poêlées, salade de coeur d'artichauts au foie sec.

2009
75 cl
Côtes de Thongue
Blanc
Arjolle K - 2008
Arjolle K

100% Carménère

Macération préfermentaire, fermentation alcoolique avec maîtrise des températures. Elevage en cuves béton et en barriques (35%).

Cépage oublié du Bordelais produit désormais au Chili. Moins d'1 ha au Domaine de l'Arjolle. Une curiosité!

La profondeur de sa robe annonce l'intensité de ce vin. Le nez se montre riche et complexe avec des notes de cassis, de mûres et de fruits rouges. La pointe végétale apporte la fraîcheur et nous rappelle les poivrons grillés. La bouche est ample. Les tanins sont maîtrisés. Une longue finale aux arômes de cerises mûres et des notes de fumée.

Viande rouge, tartare de boeuf, émincé de volailles

2008
75 cl
Côtes de Thongue
Rouge