Zanoni Valpolicella Ripasso - 2014
Zanoni Valpolicella Ripasso

40% Corvina, 40% Corvinone, 20% Rondinella

Le mot italien Ripasso veut dire repassé, passé de nouveau. Lors de la vinification, la procédure consiste à repasser du vin de Valpolicella sur le marc de raisins passerillés (Reciotto ou Amarone).
Vendange manuelle début octobre en cagettes de 15kg. Fermentation en mode de cryo macération entre 12 et 15 jours. Elevage en barriques de 350 litres. Repos en bouteilles durant 6 mois.

Le nez est une explosion de fruits noirs mûrs d'une intensité peu commune, le tout ponctué de notes empyreumatiques élégantes et typiques de ce type de vin. Taillé pour tous les palais, ce Ripasso de grande classe survole la DOC Valpolicella. A l'aération des notes grillées légèrement fumées, révélant toute l'ampleur du vin. La bouche confirme la gourmandise et la rondeur du nez. Le rappel des baies noires au parfum de chêne grillé nous immerge dans l'univers des grands vins de Vénétie.

DOC Valpolicella

Osso Bucco, côte de boeuf à l'os

2014
Valpolicella
75 cl
Rouge
Zanoni
Italie

Le Domaine Zanoni est situé dans la région de Vérone en Vénétie, au nord de l'Italie.
Le terroir de Valpolicella se situe sur les collines au nord de Vérone. Littéralement, Valpolicella veut dire "vallée de plusieurs caves". C'est une très ancienne région de production suite aux conquêtes romaines. Elle profite d'un climat tempéré grâce à la protection des contreforts alpins et à la proximité du Lac de Garde. Les côteaux sont escarpés et se situent entre 100 et 400 mètres d'altitude.

Le domaine Zanoni est implanté sur ce terroir depuis le début du 20ème siècle. Le vignoble de 6,5 hectares est divisé en 3 parcelles sur les communes d'Avesa, de Parona (communes de production du Valpolicella) et de Quinzano (production de l'Amarone et emplacement de la nouvelle winery). C'est en 1998 que Pietro Zanoni reprend les rênes de la propriété en apportant un certain nombre de changement afin de moderniser la propriété et d'adapter le vignoble à son environnement. Le travail rigoureux de la vigne, la recherche de rendement faible, l'ensemencement entre les rangs de vigne, la maturation parfaite des grappes, ont permis à Pietro d'élaborer des grands vins de Valpolicella tout en respectant les particularités du terroir et des cépages.

Le Valpolicella est élaboré à partir des cépages Corvina, Rondinella et Molinara.
- Corvina est un raisin qui tient son nom de sa couleur noir intense (corvo=corbeau) qui donne des vins généreux en arômes (fleur et cerise) et en acidité. Cultivé surtout en pergola. C'est le cépage dominant du Valpolicella.
- Molinara est un cépage qui tend à disparaître du Valpolicella. Il est léger et facile à boire. Apporte de l'acidité.
- Rondinella (hirondelle) en raison de ses feuilles qui ont une forme prolongée comme la queue de ces oiseaux. Belle robe, bouquet élégant, résistant aux maladies. Cépage qui sèche aisément ce qui le rend utile dans la production des grands vins de Valpolicella (Amarone et Recioto).

Les vins de Valpolicella ont tous un goût de cerise car on appelle au printemps cette vallée, la Vallée des Cerises. c'est également sur le terroir de Valpolicella que l'on produit les grands Amarone (grand vin d'Italie).
L'Amarone de Zanoni est produit sur le terroir appelé "Zovo" situé sur les collines de Quinzano au nord de Vérone, à une altitude de 200-250 mètres avec une exposition sud, sud est. Le sol est constitué d'argile sur une couche de calcaire dont l'origine serait la mer.

 

Autres produits de ce domaine

Zanoni Valpolicella - 2015
Zanoni Valpolicella

70% Corvina, 15% Corvinone, 15% Rondinella

Zanoni a choisi de remplacer le cépage  Molinara par du Corvinone : des grains plus gros, une robe intense, davantage de tanins et de sucre.

Vendanges manuelles début Octobre. Macération avec contrôle de température pendant 10 jours. Fermentationmalolactique en cuves acier pendant 6 mois. Mise en bouteille et repos pendant 5 mois.

D'un joli rouge rubis, brillant. Différents arômes de fruits rouge avec une dominante de cerise. Bien structuré et équilibré en bouche. Vin fin et élégant.

DOC Valpolicella

Plats en sauce méditerranéen

2015
75 cl
Valpolicella
Rouge
Zanoni Amarone - 2011
Zanoni Amarone

40% Corvinone, 40% Corvina, 20% Rondinella

Vendanges des grappes à maturité 3ème semaine de Septembre. Les grappes sélectionnées sont disposées dans des cagettes et séchées à l'air dans une pièce ventilée appelée "Fruttaio" durant plusieurs semaines. Après ce passerillage partiel, les grappes sont ensuite pressurées (procédé identique au vin de paille). La différence entre un vin de paille classique (Recioto) et un Amarone est la poursuite de la fermentation après le pressurage. Le taux d'alcool monte entre 14 et 16°. Il y a très peu de sucre résiduel. la fermentation peut ensuite démarrée avec une macération pendant 21 jours puis fermentation malolactique en barriques françaises pendant près de 3 ans. après la mise en bouteille, les vins reposent à nouveau pendant 18-20 mois avant la commercialisation.

Amarone, 7 lettres symbolisant un joyau du patrimoine italien. Un carafage conséquent parait inévitable à la mise en condition optimale du flacon. Paré d'une robe grenat sombre profonde, sans trace d'évolution, ce vin est une promesse de complexité et de richesse. Le premier nez est caractérisé par des notes intenses de fruits noirs, où s'entremêlent de fines notes de canelle et de chocolat. La palette aromatique évolue considérablement au cours du processus d'aération pour laisser place à des arômes de torréfaction, de noix et de bois nobles.
En bouche, les papilles s'emplissent d'une grande complexité aromatique, concentrée, relativement souple, veloutée. La longue finale sur les épices et la griotte kirchée conclue avec volupté cette expérience.
Vin de très longue garde par excellence, l'Amarone va développer toute sa complexité dans les 25 ans à venir.

DOC Amarone de la Valpolicella

Civet de biche aux fruits rouges, cote de boeuf, Osso Bucco

2011
75 cl
Valpolicella
Rouge