Taschner

Pays: 
Hongrie

Le vignoble Taschner est situé en Hongrie dans la région de Sopron à environ 200km à l'ouest de Budapest (à la frontière autrichienne). Sopron est l'une des plus vieilles régions viticoles hongroise. La vigne y est cultivée depuis l'époque Celtique (200 ans avt JC). L'appellation se trouve aux pieds des Alpes, aux abords du fameux lac Neusielder (paysage de Ferto, lieu classé au patrimoine de l'Unesco). L'appellation regroupe aujourd'hui 1800 ha de vignes dont les plus belles parcelles se situent à proximité du lac. Le vignoble bénéficie d'un micro climat plutôt de montagne avec des étés frais et des hivers très venteux. Les sols sont, quant à eux, constitués principalement de craie, d'argile et de limon.

Le domaine Taschner a été créé en 1806 sur une colline appelée "Cross of Rest", un lieu où s'arrêtaient les voyageurs et les marchands pour se reposer avant d'entrer dans la ville. Il représente 20 ha de vignes plantées sur les pentes et collines proches du lac Neusielder. C'est un domaine familial où la tradition se perpétue de père en fils. Aujourd'hui, Kurt Taschner promeut les vins de Sopron et son activité touristique, notamment avec la construction récente d'une nouvelle cave et une salle de dégustation dédiée aux visiteurs.

Kurt Taschner cultive des cépages modernes et connus mondialement comme le cabernet sauvignon, la cabernet franc, le pinot noir mais aussi des cépages autochtones comme le Zenit, l'Irsai Oliver, le Kekfrancos et le Zweigelt, originaires de la région. On retrouve également ces cépages en Autriche.
Le Kekfrankos apporte de la structure et une belle acidité aux vins avec des arômes épicés, des arômes de myrtille, cerise, groseille et notes de cassis. Il est originaire de la région et donne des vins élégants. Il fait la renommée des vins rouges de la région de Sopron.
Le Zweigelt et un cépage très répandu en Hongrie et en Autriche. Il donne lui aussi des notes épicées et poivrées aux arômes de cerise. Il produit des vins riches et parfois très concentrés.