Pizzato

Pays: 
Brésil

Le domaine Pizzato est situé dans la région de la Serra Gaùcha au sud du Brésil (Etat du Rio Grande do Sul), à environ 100 km de Porto Alegre. On y produit environ 85% des vins du pays. Elle est considérée comme la région la plus importante et la plus reconnue du Brésil.
La Serra Gaùcha est située à 700 mètres d'altitude, au pied d'un massif montagneux. Son exposition géographique lui permet de bénéficier d'un climat tempéré avec des hivers humides et des étés chauds.
Aujourd'hui, le domaine compte 42 ha et possède deux propriétés : Pizzato et Doutor Fausto. La première est située dans l'appellation "Vale dos Vinhedos" à Bento Gonçalves. Cette appellation a été la première à être reconnue en 2002 comme une Indication Géographique, avant d'être promue Dénomination d'Origine Contrôlée en 2010. On y produit, aujourd'hui, les plus grands vins du Brésil. Doutor Fausto est situé à 50 km de la propriété Pizzato. Il a été acquis au début des années 80 et produit des vins à la fois frais et fruités.
Le domaine cultive plusieurs cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Merlot, Tannat et Alicante Boucher) mais deux se distinguent particulièrement : Le Merlot et le Tannat qui sont, à notre avis, les cépages avec lesquels la propriété produit ses meilleures cuvées.
En suivant les traces de leur grand-père et de leur père, les 4 enfants Flavio, Flavia, Ivo et Jane s'occupent aujourd'hui de la propriété familiale. La famille Pizzato est issue d'une famille d'émigrés de vignerons italiens, venue de la Vénétie. Elle a toujours eu à coeur de conserver sa tradition et son expérience viticole. Durant de longues années, la production était vendue aux caves coopératives. C'est en 1999 que le domaine décide de mettre à la vente leur premier millésime issu du cépage Merlot. Il fut considéré comme l'un des meilleurs vins brésiliens. Depuis, le domaine Pizzato a atteint une notoriété certaine et poursuit son objectif de produire des vins de caractère à la fois fins et élégants.