Domaine de l'Arjolle

Pays: 
France

Le vignoble de l'Arjolle est situé à Pouzolles, dans l'Hérault à environ 20 km de Béziers dans les Côtes de Thongues.

Prosper et Louis-Marie Teisserenc, issus d'une famille de vignerons depuis 4 générations, sont à l'origine du renouvellement du vignoble.
Le domaine compte 80 ha de vignes composées des cépages Chardonnay, Sauvignon, Muscat petit grains, Viognier, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Syrah, Grenache et Zinfandel.

Au domaine de l'Arjolle, deux aspects du travail du vignoble font l'objet d'une attention toute particulière dans le respect de l'environnement (charte Terra Vitis) :

- la lutte raisonnée contre les maladies, à l'aide des observations, des conseils des techniciens de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et les Services de la Protection des végétaux.

- la fertilisation raisonnée à partir d'analyses régulières avec réajustement de la richesse du sol (compost fabriqué sur l'exploitation).
Toute la vinification est faite à la propriété. 40% de la production fait l'objet d'un vieillissement en barriques pendant 6 à 12 mois, le solde est élevé dans des foudres pour les rouges ou en cuves inox pour les blancs.

Pour les vins rouges, l'Arjolle s'oriente vers des vins soyeux et riches avec des vinifications à macération longue et un vieillissement en fûts. Pour les vins blancs, la tendance est à l'élaboration de vins haut de gamme qui font l'objet d'assemblages de différents cépages. L'ensemble de la production est mis en bouteille à la propriété.