Quinta da Calçada
Le "petit" blanc perlant de Vinho Verde
Quinta da Calçada est un domaine de 60 hectares qui se situe au cœur de la "Denominação de Origem controlada" Vinho Verde à Amarante au Nord du Portugal.
L'histoire commence en 1917 avec Lago Cerqueira qui révolutionnera l'art de la viticulture dans l'appellation. Il fera de Quinta da Calçada le premier producteur de Vinho Verde à exporter ses produits à l'étranger (Brésil). Il construira également d'impressionnantes caves souterraines, ce qui lui vaudra une certaine admiration dans le vignoble.
Suite au renversement de la république au Portugal en 1926, Antonio Do Lago Cerqueira s'exilera à Paris, où il se passionnera pour l'art et la culture. Aujourd'hui encore le domaine témoigne de cette passion qu'il avait pour les belles choses. C'est en 1969 que Manuel Da Mota, propriétaire d'une des plus grandes sociétés de construction portugaise et passionné par ce domaine, en fait l'acquisition. Depuis d'importants investissements ont été réalisés aussi bien dans le vignoble que dans les chais.
La zone de production de la DOC Vinho Verde s'étend sur 160 kilomètres et représente 15% de la superficie du vignoble portugais. C'est un des plus anciens vignobles de la région.